TROUBLE DE LA PERSONNALITE LIMITE CHEZ LES ADULTES: MARABOUT VAUDOU VERNON
TROUBLE DE LA PERSONNALITE LIMITE CHEZ LES ADULTES: MARABOUT VAUDOU VERNON
L’être humain est social. Nous ressentons tous un profond besoin d’attachement et de communication. Après tout, sans les autres, nous ne pourrions survivre. Pendant la jeunesse, c’est l’attachement aux parents et aux autres adultes qui prennent soin de nous qui revêt le plus d’importance. Plus tard s’ajoutent les amis et les camarades puis, à l’âge adulte, cet attachement se concentre sur les partenaires romantiques.
Comme l’attachement compte parmi nos besoins les plus profonds, il est normal de craindre son absence de même que le rejet ou l’abandon. Dans le cas des personnes qui présentent des traits de personnalité limite, ces craintes peuvent se révéler accablantes et extrêmes.
Les personnes ayant des traits de personnalité limite sont des êtres très sensibles. Ils sont particulièrement vulnérables au rejet; ainsi, ils peuvent se sentir rejetés par une personne, même si ce n’était pas du tout son intention. Cette perception peut causer des problèmes relationnels.
Quand tout va bien, il est stimulant et agréable de fréquenter des personnes ayant des traits de personnalité limite. Ils apprécient beaucoup leurs amis et autres proches et tendent à les idéaliser. Ceux-ci en tirent donc un profond sentiment d’importance.
Il en va tout autrement quand la situation est moins rose. Les émotions d’une personne ayant des traits de personnalité limite peuvent changer très rapidement lorsqu’il se sent rejeté (parfois à cause d’un désaccord). Par exemple :
Ses sentiments de bonheur peuvent faire place brusquement à des sentiments de dépression et à des idées suicidaires;
Il peut se fâcher soudainement contre des gens qu’il appréciait, et se mettre à les détester.
Malheureusement, ces personnes peuvent présenter un comportement qui aboutit précisément à ce qu’ils craignent, soit l’abandon et le rejet. En effet, cette crainte peut donner lieu à des comportements négatifs (par exemple, ils deviennent trop accaparants et jaloux) qui les rendent difficiles à fréquenter.
Comment savoir si mon proche a des traits de personnalité limite?
Les personnes qui ont des traits de personnalité limite présentent les caractéristiques suivantes.
Ils craignent beaucoup d’être rejetés ou abandonnés. C’est pourquoi ils sont parfois très accaparants. Ils ont souvent besoin qu’on les rassure, ce qui est parfois difficile à comprendre.
Ils ont de la difficulté à gérer leurs émotions (par exemple, maîtriser leurs émotions intenses et leur colère). Il est normal de se soucier des gens qui font partie de notre vie, et il est important d’être perturbé quand nous éprouvons des problèmes relationnels, car cela nous motive à les régler. Cependant, les émotions extrêmes des personnes qui ont des traits de personnalité limite peuvent se révéler problématiques.
Ils peuvent avoir des comportements impulsifs et dangereux. Les personnes ayant des traits de personnalité limite peuvent se livrer à des comportements négatifs (comme l’automutilation ou la consommation de drogues et d’alcool) pour maîtriser leurs émotions intenses. Cependant, à long terme, ces comportements négatifs finissent par causer plus de problèmes.
L’adolescence s’accompagne de nombreux changements, notamment dans la façon dont les jeunes réagissent aux gens et aux situations. C’est pourquoi, en règle générale, les psychologues et les psychiatres ne posent pas de diagnostic officiel de trouble de la personnalité limite (TPL) chez les jeunes de moins de 18 ans.
Exemples de traits de personnalité limite :
Sautes d’humeur intenses et fréquentes;
Difficulté à gérer sa colère;
Sentiment de solitude et de vide intérieur;
Crainte de se sentir seul, rejeté ou abandonné, au point où la personne met tout en œuvre pour éviter de le devenir;
Relations passant d’un extrême à l’autre (d’un amour profond à une haine intense à l’égard de la même personne);
Problèmes résultant d’une conduite impulsive (l’adolescent agit sans réfléchir);
Pensées suicidaires fréquentes ou automutilation (l’adolescent se coupe, par exemple).
Dans la famille d’une personne ayant des traits de personnalité limite, on se sent parfois comme si on doit « marcher sur des œufs ».
MEDIUM PAUL
Contact
Appel direct: +229 97 39 74 48
Whatsapp/viber: +229 97 39 74 48
E-mail directe: puissantmedium.dassari@gmail.com
https://www.maitre-marabout-medium-guerisseur-voyant-africain-dassari.com/